B) La qualite du son differente selon les ecouteurs
Casque ou écouteurs ?
Choisir ses écouteurs est un choix personnel et important car de nos jours la musique fait partie de notre quotidien. Certains préfèreront un casque plus design ou d'autres adopteront un objet d'écoute plus confortable ou exigeront un son de meilleure qualité.
Un casque, parfois très lourd, sera sans doute plus encombrant qu'une paire d'écouteurs mais le son peut être plus agréable et l'insonorisation, par rapport aux bruits extérieurs, sera beaucoup mieux. La simple paire d'écouteur est plus fragile, mais tout dépend de la qualité (donc souvent du prix d'achat), mais sera beaucoup plus facile à transporter et passera plus discrètement qu'un casque.
Chacun aura donc sa préférence entre casque et écouteur.
La qualité d'une paire d'écouteurs, ou d'un casque, est en rappor avec ses composants et essentiellement avec l'impédance.
Qu'est ce que l'impédance ?
Il s'agit d'un terme choisi par le physicien britannique Olivier Heaviside en 1886 qui désigne, dans le domaine électrique, la résistance d'un circuit électrique lors du passage d'un courant alternatif sinusoïdal. Expliqué simplement, un courant alternatif sinosoïdal est un signal variant dans le temps en fonction de son amplitude. L'impédance est mesurée en ohms, plus elle est faible, plus la qualité du son sera meilleure. En effet, plus la résistance du circuit électrique sera faible, moins de courant (donc de batterie) sera necessaire pour entrainer les écouteurs et plus le volume sera élevé. Il est aussi indispensable d'avoir un amplicateur dans les hauts-parleurs qui a une qualité du même ordre que l'impédance du circuit électrique puisque sinon le son sera déformé et fortement détériorée.
L'idéal est donc des écouteurs à faible impédance composés d'un amplificateur de qualité.
Une écoute plus agréable
La musique sera d'autant plus appréciée par le cerveau si des bruits extérieurs ne viennent pas altérer l'écoute. Aujourd'hui les constructeurs ont réfléchi à cette question et ont créé des casque avec beaucoup de mousse pour isoler la musique, de même avec les écouteurs intra-auriculaire composé d'un embout en silicone prenant le contour de l'oreille pour réduire les bruits ambiants.
B) Le fonctionnement des écouteurs est semblable à celui d'un haut parleur