B) Les principaux composants du lecteur MP3
Un lecteur MP3 est un appareil électronique de petite taille qui permet de stocker et restituer des fichiers numériques. Il peut servir à écouter de la musique, la radio, voir des photos, des vidéos et d'autres fonctions encores pour certains plus récents ( internet, messagerie, dictaphone ... )
Il existe différents types de lecteurs MP3, ils ne sont pas tous fabriquer de la même façon. Ils sont généralement composé :
- D'une unité de stockage pour sauvegarder les fichiers. Il existe plusieurs formes de ce composants : Il y a les lecteurs MP3 à mémoire flash qui dispose d'une faible capacité de sauvegarde ( Généralement entre 128 Mo et 64 Go c'est-à-dire 30 à 16 000 chansons ... c'est déjà beaucoup ! ). Sinon il s'agit d'un baladeur à disque dur. La capacité de stockage est plus importante ( entre 4 et 500 Go) mais à mémoire égale avec un baladeur à mémoire flash, le baladeur à disque dur est plus cher, il est aussi plus fragile et consomme plus d'énergie.
- D'un microprocesseur ( Cliquez ici pour comprendre ce qu'est un microprocesseur ? )
- D'un convertiseur numérique-analogique pour transformer la musique stockée en signal éléctrique qui sera envoyé dans les écouteurs.
- D'un amplificateur audio permettant d'augmenter la puissance du signal pour faire fonctionner les écouteurs.
- D'une prise audio pour brancher les écouteurs.
- D'une batterie ou d'un emplacement pour des piles électriques afin d'avoir un appariel autonome.
- D'une prise de communication pour relier le lecteur MP3 avec un ordinateur (prise USB...)
- Certains comportent un écran de contrôle, les baladeurs multimédia disposent d'un écran plus grand pour visualiser les images et les vidéos.
- Certains ont un microphone pour enregistrer les sons.
II- La transmission sonore entre le lecteur MP3 et les écouteurs
Contact
audreypierrelyne
audreybazillier@hotmail.fr